61

Accueil mcr61 MCR National CIL

RCF61 Janvier 2022

 

 Bonjour, mes chers amis. Je suis heureuse de vous retrouver en ce début d'année. La période des fêtes de Décembre est souvent l'occasion de se retrouver en famille,  même si, cette année encore, tout ne s'est pas forcément passé comme vous l'aviez prévu.

  Par contre, la FÊTE DE NOËL,  « Dieu parmi nous », est bien fidèle au rendez-vous.  Fin décembre.  Le jour commence à reprendre le pas sur la nuit, on s'en rend à peine compte et pourtant,  OUI, les jours rallongent.  De la même manière, Dieu vient chez nous en toute discrétion : pas l’ouragan, pas de tremblement de terre,  pas d'incendie mais la lumière  fragile d'une étoile et le souffle léger d'un nouveau-né SDF.

  En cette nuit sainte  Dieu nous a invités à sortir de nos ténèbres pour suivre la Lumière qui se lève sur le monde. Elle annonce que, dans la mort et la résurrection du Christ, la nuit et les ténèbres sont définitivement vaincues. Noël porte au monde cette petite flamme qui l'illuminera d'espérance et l'embrasera d'un feu d'amour.

Chant : Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler, Jésus,  le Christ,  lumière intérieure, donne-moi  d'accueillir ton amour.

  Lors de la FÊTE DE L'EPIPHANIE, nous avons découvert avec joie que le Sauveur vient pour tous les hommes. Le Salut est offert à l'humanité entière,  dans sa diversité : mystère du projet de Dieu qui a voulu que tous les hommes soient associés à la même promesse de salut. Tout homme doit se mettre  en marche en proclamant les louanges du Seigneur. Nous n'avons pas d'étoile pour nous guider mais la Parole de Dieu.  C’est elle qui va nous guider et nous avons à la proposer au monde. Oui, elle nous conduira, elle conduira le monde à  Jésus. Regardons les mages qui se sont laissé guider et qui adorent l'l'enfant-Roi,  l'enfant Dieu et laissons la Parole nous habiter, inspirer nos vies même si nous ne la comprenons pas toujours.

  Comme les mages, nous avons à faire de nos vies une Épiphanie,  signe du Salut pour les hommes et invitation à  reconnaître celui qui donne sens à nos itinéraires humains.

SI LE CHRIST PARTAGE NOTRE HUMANITÉ C'EST POUR QUE L'HOMME PARTAGE SA DIVINITÉ.

  Chacun de nous, chacun de vous, mes amis du Mouvement Chrétien des Retraités,  est appelé et notre participation à l'Eucharistie, vécue comme désir de Dieu, est déjà une première réponse à cet appel.

  Le temps liturgique de Noël se termine avec le BAPTÊME DU CHRIST. Dans le temps de Noël,  nous faisons beaucoup plus que célébrer la naissance de Jésus à  Bethléem.  Nous célébrons sa manifestation progressive aux hommes. Le Baptême en est l'aboutissement : Jésus est confirmé par le Père comme son FILS, mais aussi comme le SERVITEUR annoncé par le prophète Isaie, qui doit ouvrir l'humanité à l'amour de Dieu. L'Epiphanie révélait Dieu à tous les hommes,  dans un bébé né dans une étable à Bethléem. À son Baptême,  Jésus assume officiellement,  aux yeux de tous sa mission : consacré par l'Esprit et rempli de sa force il fait le bien, guérit les malades, chasse les démons  et annonce la Nouvelle Alliance  de Dieu avec les hommes.

  La fête  du Baptême du Christ nous ramène à notre baptême  qui exprime  notre condition d’enfants de Dieu et notre participation,  dans e foi, à la mort et à la résurrection du Christ. Baptisés  dans le Christ et l’esprit Saint, nous sommes les témoins  de Jésus., le Fils bien-sûr du Père et le serviteur de l'amour absolu. Nous sommes les témoins d'un Dieu qui nous donné son FILS unique qui fait de nous ses frères,  un peuple de frères.

  Cette Eglise du 21ème  siècle  est appelée à se mettre en route, en Synode, pour continuer à  annoncer la Parole et inviter à  rejoindre le peuple en marche. Dans les différents pôles de notre diocèse  des actions synodale se mettent en place, je vous invite à vous y joindre. Nous serons ainsi un peuple en marche, aidés en cela par notre aumônier.

  A bientôt,  mes amis, reprenez vos réunions en respectant les précautions sanitaires pour ne pas risquer de vous contaminer les uns les autres.

  Je vous souhaite une bonne année 2022, gardez confiance.

Chant : Jésus,  le Christ,  lumière intérieure,  ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus,  le Christ, lumière intérieure,  donne-moi d'accueillir ton amour.

 Je vous retrouverai avec bonheur le 12 février sur RCF61, bien entendu.