61

Accueil mcr61 MCR National CIL


RCF61 Septembre 2021


  Bonjour, mes chers amis. J’espère que l'été vous a apporté,  faute de chaleur, des bouffées de bonheur.  Cette période « off » est précieuse. Certes, elle nous prive souvent d'activités liées au rythme de l’année scolaire, mais permet alors aux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants  de venir nous voir et rattraper ainsi  toutes les retrouvailles  chaleureuses que nous n'avons pas pu vivre pendant cette année de pandémie.

  Pour la famille de mon mari, un événement majeur à articulé notre été :mes beaux-parents ont fêté leurs noces d'albatre le 13 août. Qui sait ce que sont les noces d'albatre ? C'est mon curé qui me l'a dit. Il faut atteindre 75 ans de mariage pour les fêter ! Ils sont peu nombreux ceux qui le font. Qu’elle belle journée ! Nous nous sommes retrouvés à 11h pour une messe d'action de grâce très émouvante célébrée à domicile puis la joyeuse troupe est allée déjeuner au restaurant. D'habitude, nous ne sommes pas en Normandie mi-août, mais là,  il fallait marquer le coup ! Ils sont chez eux, entourés de leurs enfants, mais nous savons comme ils sont fragiles.

  Il faut se réjouir de chaque fois  qu’on le peut,  et d'ailleurs dimanche dernier nous avons fête les 96 ans de ma belle-mère. Ma chère belle-mère, comme je l'aime ! Je la connais depuis plus de 50 ans,  elle s'est donné comme mission de rendre les gens heureux autour d'elle.

  Un jour, il faisait horriblement  chaud, je l'ai vue faire des crêpes. Je lui ai dit qu'elle avait du courage ! Elle m'a répondu, le plus naturellement qui soit : « Marion  ( une de ses petites-filles) m'a demandé  des crêpes, alors, j'en fais. Vous savez, a-t-elle continué,  je n'ai pas connu ma grand-mère,  je veux que mes petits-enfants aient de beaux souvenirs de leur grand-mère. « 

  Je peux vous garantir que  les souvenirs de ses petits-enfants sont riches de sourires, de tendresse et de gentilles attentions de la part de leur grand-mère.

  J'ai perdu ma maman il y a 40 ans,  et ma chère belle-mère  à su être là, disponible, aimante. J'ai eu du mal au début à l'appeler MAMAN, mais maintenant je le fais naturellement  tellement je lui suis reconnaissante de l'amour discret qu'elle m'a toujours donné. Nous savons que nous pouvons compter l'une sur l'autre dans la prière et c'est un grand bonheur de partager ma foi avec elle.

  Mon mari et moi-même  sommes allés à  Lourdes début septembre pour rendre grâce de nos 50 ans de mariage.  Nous avons pu prier ensemble à la grotte et lors de la messe internationale dans la basilique saint Pie X. Mon mari n'est pas très « pèlerinage », mais je crois qu'il a compris j'avais besoin de parler à Marie, notre mère du ciel. Je lui en suis reconnaissante.

  Mais maintenant, il faut reprendre le collier, attaquer la nouvelle  qui s'offre à nous avec la catéchèse, les animations de messe et le Mouvement Chrétien des Retraités  qui, après 18 mois  de demi-sommeil, démarre une nouvelle Campagne d’année  qui nous dit ‘ALLONS VERS LES AUTRES"

  Commençons déjà par nous retrouver, au niveau diocésain, le 30 septembre pour notre assemblée générale le matin et un temps de présentation de la nouvelle campagne d'année l'après-midi,  suivi de la messe qui « ouvre » notre nouvelle année tous les ans. Depuis plusieurs années, Monseigneur Habert venait partager avec nos adhèrents ce moment de prière et de joie, mais il est maintenant parti dans le Calvados !

  Dimanche dernier, nous avons eu la joie d'accueillir notre nouvel évêque, Monseigneur Bruno Feillet. Nous espérons qu'il pourra être des nôtres le 30, mais son agenda doit être bien rempli !

  N'oublions surtout pas notre mission de solidarité et de veilleurs : les plus fragiles, les plus faibles, les petits ne font pas de bruit ; à nous de les voir et de veiller sur eux. Jésus ne nous a-t-il pas dit « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» et saint Jacques, lui, nous disait il y a 2 semaines « si quelqu'un prétend avoir la foi sans la mettre en œuvre, à quoi cela s’est-il ? »et aussi «  «C’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. »

  Mes amis, restez prudents car le virus rôde toujours. Je vous donne rendez-vous le 30 â  Sees été le mois prochain sur l'antenne de RCF61, bien entendu. Je vous parlerai alors plus longuement de la nouvelle campagne d’année de MCR.

  Au revoir.