61

Accueil mcr61 MCR National CIL

RCF61 Mai 2021


  Bonjour, mes chers amis. La porte vers une vie plus normale s’est entre-ouverte cette semaine, mais il nous faut encore rester très prudents : le virus rôde toujours !

  Nous avons célébré la semaine dernière la fête de l’Ascension : le Christ s’en est retourné auprès de son Père, nous voilà un peu seuls… Mais non, nous avons la chance d’être animés du souffle de l’Esprit Saint donné aux hommes en ce jour de la Pentecôte.

  A l’époque de la tour de Babel, la multiplication des langues avait provoqué la dispersion des hommes qui ne se comprenaient plus ! Le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit donne aux apôtres de se faire entendre dans la langue maternelle de chacun. C’est bien là le signe de l’universalité de l’Eglise.

  La Pentecôte est le point de départ de la mission d’évangélisation de notre Eglise comme cela nous est dit dans les Actes des Apôtres. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. »

  La fête de la Pentecôte est l’occasion spécifique de célébrer le Saint Esprit, l’amour personnifié entre le Père et le Fils qui nous enseigne le langage de l’amour, du pardon et de la réconciliation. La force du Saint Esprit nous est donnée en surabondance à notre baptême et à notre confirmation. Il est aussi présent dans tous les sacrements. Il travaille notre cœur, fortifie, consolide, entretient et vivifie. Il fait grandir et se développer le meilleur de nous-mêmes.

  Le Saint Esprit est une source inépuisable de force que nous recherchons tous en ces temps difficiles de la pandémie du Covid 19. A l’occasion de la Pentecôte, prions le Saint Esprit pour qu’il nous comble encore davantage de chacun de ses 7 dons particulièrement précieux dans la période que nous vivons.

  La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.

  L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par notre cœur.

  Le conseil : pour se mettre à l’écoute de Dieu, pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

  La force : pour rester fidèles à l’Evangile et pour oser témoigner du Christ auprès de ceux qui ne le connaissent pas.

  La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-même et pour les autres

  L’affection filiale : pour aimer Dieu comme un père, comme un enfant aime ses parents.

  La crainte de Dieu : pour accueillir la présence de Dieu et reconnaître que l’on a besoin de lui. Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu. Au contraire, il s’agit de l’accueillir pour ce qu’il est, d’abandonner toute idée de « toute-puissance » personnelle pour entrer dans l’humilité libératrice de l’Evangile.

Viens, Esprit de Sainteté, viens Esprit de lumière,                                                                         viens Esprit de feu, viens nous embraser

  

  Ne soyons pas impatients, il suffit de prier et d’attendre, de ne pas se lasser mais de tenir bon dans la prière ! Saint Jean ne nous dit-il pas : « L’Esprit souffle où il veut, vous entendez sa voix mais vous ne savez pas d’où il vient, ni où il va. »

  Laissons-nous saisir par l’Esprit Saint en chantant :

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière

Viens Esprit de feu, viens nous embraser.

  Nous pourrons alors accueillir en nous les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

  Nous ne pouvons pas vraiment aller aux extrémités de la terre, soyons raisonnables, mais nous pouvons être, là où nous vivons, des témoins de la joie qui nous habite auprès de ceux qui nous entourent, de ceux qui sont isolés ou malades.

  Le mois prochain, je vous parlerai d’une action dont le Mouvement Chrétien des Retraités est partenaire, la « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » que le pape François a instituée dans le cadre de l’année de la famille. Elle se déroulera le dimanche 25 juillet cette année. Je compte sur vous pour y participer !

  A bientôt, mes amis, sur RCF61, bien entendu !

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière,

Viens Esprit de feu, viens nous embraser.