61

Accueil mcr61 MCR National CIL


RCF 61 JUIN 2021


  Bonjour, mes chers amis. Nous voici en été depuis quelques jours, avec une météo plus que capricieuse, mais oui, nous sommes bien en été. Nous arrivons au terme d’une année qui a été très perturbée par la pandémie qui semble se calmer enfin mais nous n’avons pas pu nous réunir comme nous en avons l’habitude au Mouvement Chrétien des Retraités et cela nous a manqué.  

Notre aumônier Pierre Delcourt a fait un travail formidable pour nous aider à avancer dans notre Campagne d’année intitulée, quel pressentiment « La santé… A notre âge : quel défi ! » et nous avons, grâce à lui, pu réfléchir sur un Dieu qui prend corps, qui prend soin et qui accompagne car « le Verbe s’est fait chair », Dieu nous dit « Tu as du prix à mes yeux… » et surtout « Ne crains pas, je suis avec toi ! ».

  Beaucoup d’entre nous ont appliqué une prudence extrême qui les a un peu isolés, mais nous allons veiller à relancer nos réunions d’équipes et retrouver la joie de nous retrouver. D’ailleurs, la prochaine campagne d’année va nous mettre en mouvement car elle nous dit « Allons vers les autres… La vie, c’est l’art de la rencontre. »

  Mais nous allons d’abord vivre un été qui, je l’espère, vous permettra de revoir ceux que vous n’avez pas vus depuis …. bien longtemps ! Et puis, notre cher pape François a encore eu une riche idée : il a institué une Journée annuelle mondiale des grands-parents et des personnes âgées. La première édition aura lieu le dimanche 25 juillet prochain. Pourquoi cette date, me direz-vous ? C’est le dimanche le plus proche (la veille) du jour de mémoire des saints Joachim et Anne, père et mère de la Vierge Marie. Le Pape invite les aînés et les jeunes à aller les uns vers les autres, dans un esprit de bienveillance et de fraternité. Ce temps particulier peut permettre de « relire », entre générations, ce qu’ont été les rêves et les valeurs des aînés au fil de leurs vies et de montrer qu’ils peuvent apporter un soutien aux jeunes d’aujourd’hui dans la mise en œuvre de leurs propres projets de vie et de société.

  Au-delà des célébrations qui marqueront cette journée dans nos paroisses, un dialogue constructif devrait pouvoir s’instaurer entre les différentes générations, c’est pourquoi le Mouvement Chrétien des Retraités saisit la balle au bond et invite toutes les équipes qui le pourront à proposer des « verres de l’amitié » ou autres propositions gourmandes qui permettront d’échanger les uns avec les autres sur les sujets de société qui nous intéressent, sur notre manière d’appréhender un monde qui va de plus en plus vite, sur les valeurs et richesses fondamentales de notre société. Les jeunes pourront ainsi nous aider à comprendre leur vie, et nous, nous pourrons faire l’apologie des recettes et trucs de grands-mères… Juste échange de richesses.

  Le MCR sera heureux de collaborer avec d’autres mouvements et associations familiales ou de jeunes qui sont également invitées à animer cette journée des grands-parents et des personnes âgées. La pastorale de la famille, de la santé, la pastorale des jeunes, les aumôneries de l’enseignement public comme privé, les Scouts, les Mouvements comme l’Action Catholique des Enfants, les Jeunes de la JEC ou de la JOC… Cela en fait du monde qui pourrait répondre à cet appel du Pape et passer un moment chaleureux et joyeux avec les Anciens du MCR ! Nous avons tant de trésors à partager !  

 

  Alors, notez la date dans vos  agendas : dimanche 25 juillet 2021. Vous allez me dire « La date n’est pas pratique ! Nous serons en vacances ! » Et alors, le Seigneur ne nous accompagne-t-il pas en vacances ? Je ne serai sans doute pas chez moi, mais là où je serai, je compte bien essayer de faire quelque chose pour rapprocher les grands-parents et les personnes âgées des jeunes qui sont l’avenir de notre monde. Il est si simple de proposer un verre de l’amitié à la sortie de la messe. J’ai rarement vu quelqu’un refuser un verre de jus de fruit ou d’apéritif, et là, on peut commencer à refaire le monde, à discuter de divers sujets de société ou simplement échanger des recettes de cuisine ou de confitures… Il y a quelques années, j’avais évoqué ce temps des vacances comme un temps où l’on peut non pas faire uniquement des choses POUR les autres, mais surtout FAIRE des choses AVEC eux. Cela me paraît très important de permettre à l’autre de donner et de partager nos compétences et savoirs.

  Dans les trésors possibles, n’oubliez pas la joie dont nous parle saint Paul dans la 2ème lettre aux Théssaloniciens : « SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE et priez sans cesse. » Ma fille m’a offert il y a quelques années un bracelet avec cette phrase de saint Paul, et je ne le quitte pas, il m’accompagne dans ma vie de tous les jours. Quand le moral baisse, il me rappelle que j’ai la chance d’être aimée de Dieu et que je dois partager cet amour avec ceux qui m’entourent. Pas seulement ma famille, mais aussi les personnes rencontrées au cours de la journée, dans le train ou le bus, au hasard de la vie.

Chant : Le Seigneur nous envoie pour annoncer la joie, la joie de l’Evangile. Le Seigneur nous confie la mission de l’amour, l’amour du Dieu d’amour ! 

Comme le Père m’a envoyé, pareillement, moi je vous envoie. Allez et témoignez !

Le Seigneur nous envoie pour annoncer la joie, la joie de l’Evangile.  Le Seigneur nous confie la mission de l’amour, l’amour du Dieu d’amour ! 


Je vous souhaite un bon été et vous donne rendez-vous en septembre, sur RCF 61, bien entendu et lors de notre journée de rentrée prévue le 30 septembre. Au revoir, mes amis !