61

Accueil mcr61 MCR National CIL

RCF61 Janvier 2020


  Bonjour, mes chers amis. Nous voici en 2020, et je vous souhaite une très bonne année, avec son lot de joies et de rencontres heureuses, et surtout, que la  santé soit au rendez-vous. Le brouhaha des vacances de Noël a laissé la place aux rangements, aux cartes de vœux et aux tisanes après les quelques excès possibles des repas de fête.

  Le Pape François nous demande dans « Laudato Si » d’ « entendre tant la clameur des pauvres que la clameur de la terre », il nous invite, en tant que chrétiens et acteurs pour le respect intégral de la création, à trouver comment notre foi peut nous pousser à respecter la création dans toute sa diversité. Rien ne doit nous être indifférent quand il s’agit de travailler pour notre maison commune et pour la dignité de l’homme.

  Chaque responsable d’équipe du Mouvement Chrétien des Retraités a reçu des documents pour aider chacun et chaque équipe à trouver des réponses d’équipe ou individuelles à la demande du pape. Nous faisons déjà beaucoup de choses dans le bon sens, il nous est demandé de les lister pour présenter au pape,  lors du pèlerinage du MCR à Rome en septembre 2020, le fruit de nos efforts. Cela mettra en évidence le côté Action Catholique du MCR.

   N’oublions pas le M de notre sigle, on ne fait pas mouvement sans se mettre à l’ouvrage et, pour organiser cette mise en mouvement, il faut consacrer notre réunion d’équipe de janvier à un travail d’inventaire de ce qui est déjà fait et à la mise en place d’un projet d’équipe sur les thèmes proposés par le MCR national, par exemple prendre soin des personnes vulnérables ; tendre vers « zéro déchet » ; veiller à son comportement de consommateur, concernant l’alimentaire, le vestimentaire, l’énergie et l’eau ; acheter local et saisonnier ; manger moins de viande ; résister aux effets de mode, acheter d’occasion, faire durer les objets en en prenant soin ;réparer au lieu de remplacer ce qui tombe en panne, fréquenter les ressourceries et les répare-cafés ; prendre le moins possible sa voiture et privilégier le covoiturage ; bannir les objets à usage unique et, si besoin ,choisir de la vaisselle en matériau lavables, réutilisables ou compostables. Ressortons pulls et couvertures et baissons la température dans nos logements, c’est éco-responsable, économique et meilleur pour la santé !

  Nous pouvons réfléchir en équipe, ou avec des amis si on n’est pas adhérent au Mouvement Chrétien des Retraités, pour voir si on va s’engager dans une action commune ou bien si on s’oriente vers des actions individuelles pour un but commun. Il faut prendre le temps, échanger, pour se rendre compte de tout ce que l’on peut faire en unissant nos individualités pour répondre à la demande du pape pour sauver notre maison commune qu’est la planète terre.

  Bien sûr, pour ce qui est du tri, par exemple, on le fait déjà chacun chez soi, mais pour ce qui est de l’ordre du réutilisable, on peut passer une journée, un après-midi, à plusieurs pour fabriquer des sacs en tissu, des cabas pour remplacer les sacs en plastique, on peut faire des carrés de tissu pour remplacer les essuie-tout en papier, on peut faire des carrés de tricot pour faire des couvertures  ou des écharpes et des bonnets pour les SDF…. On pourrait citer encore beaucoup d’autres choses à faire !

  Tout cela, on peut le faire chez soi ou le faire avec des amis en se retrouvant chez l’un ou chez l’autre, soyons rusés pour que la maison commune ne brûle pas mais vive !

  Vous allez me dire que nous sommes trop vieux pour être « acteurs » du sauvetage de la planète terre, et bien, à cela je vous réponds que le tri peut se faire à tout âge, qu’il n’est pas difficile de confectionner des sacs et autres objets pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-même, et qu’on peut redonner à une personne handicapée ou alitée une raison de vivre, un sens à sa vie en lui demandant de prier pour l’un ou l’autre… Nous sommes tous appelés à retrousser nos manches, répondons favorablement à ces demandes, c’est bien connu, les petites rivières font les grands fleuves. Vous vous rappelez que je vous avais parlé du colibri qui voulait éteindre le feu de forêt avec la goutte d’eau que pouvait contenir son bec ? Créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre RHABI, l’association Colibris affirme que chacun a son rôle à jouer dans l’avènement d’une société plus juste et durable. Le site « colibris-lemouvement.org » présente ce mouvement foisonnant porté par une centaine de groupes locaux partout en France.

  Le mahatma Ghandi nous demandait d’être le changement que nous voulons voir dans le monde, aujourd’hui Julien Vidal propose à chacun d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire. Vous pouvez le retrouver dans son livre « ça commence par moi » aux éditions du Seuil, ou bien sur son site « cacommenceparmoi.org ». Si vous n’avez pas internet vous-même, parlez-en à vos enfants, petits-enfants, neveux et petits-neveux, à vos amis, ils seront certainement heureux de vous aider.

  Je vais mettre sur le site « mcr61 » les références de sites internet qui peuvent vous aider à passer à l’acte : « mangerbouger.fr » pour le calendrier des fruits et légumes ; « presdecheznous.fr » pour trouver des producteurs locaux ; « riendeneuf.org », « longuevieauxobjets.gouv.fr » pour trouver des répare-café, ou « commentreparer.com » pour essayer de redonner vie à ce qui ne fonctionne plus ; « reseau-amap.org » pour trouver une « AMAP » à proximité de chez vous et « colibris-lemouvement.org », bien sûr…. Et il y en aurait encore des tas !

  Au travail, mes amis. Racontez-moi ce que vous avez pu faire, nous en parlerons le mois prochain, sur RCF61, bien entendu.