61

Accueil mcr61 MCR National CIL

RCF 61  Octobre 2019

 

 Ah ! Mes amis, quelle belle journée nous avons vécue jeudi dernier à Sées ! C’était le jour de la rentrée du Mouvement Chrétien des Retraités, avec notre Assemblée Générale le matin et l’après-midi avec notre évêque. Quelle joie de tous se retrouver après l’été !

  Je commençai par rappeler que le MCR est un mouvement laïc d’action catholique générale, engagé dans l’apostolat des la¨cs mais aussi engagé sur des actions dans le monde social.

  Dans un mouvement, on avance ensemble en respectant et valorisant ce que chaque échelon du mouvement peut faire à son niveau. C’est dans cette optique qu’a germé l’idée de « Vivons Laudato Si en équipe». Ce projet se situe en effet dans la poursuite de travaux effectués depuis 2 ans autour de l’encyclique du pape François « Laudato Si » qui propose de changer de comportement et d’écouter tant la clameur des pauvres que celle de la terre, indissociables l’une de l’autre et agir en conséquence.

  Prendre soin de la « maison commune » constitue une suite logique et concrète des 3èmes Journées du Monde de la Retraite vécues l’an dernier à Lourdes où nous  sommes devenus acteurs d’espérance à partager avec les personnes qui nous entourent.

  Chrétiens et retraités, nous faisons tous déjà attention, à titre individuel, à donner du sens à notre vie, à prendre soin de notre prochain et de la planète… Mais, au sein de notre équipe MCR, que fait-on déjà ?                   

  L’équipe fait l’inventaire de ce qu’elle peut faire pout vivre « Laudato Si » : prendre soin des personnes vulnérables, tendre vers zéro déchet, veiller à avoir un comportement de consommateur raisonnable et développer de nouvelles solidarités.

  Nous choisirons telle ou telle action précise et nous  nous engagerons dans la durée pour les actions choisies en équipe. Nous prendrons conscience de ces actions qui peuvent peut-être paraître minimes mais qui, grâce à la persévérance dans nos efforts, portent du fruit. Cela me fait penser au conte du colibri, vous le connaissez peut-être ???

  La savane est en feu et les animaux sauvages fuient le brasier et sont étonnés de croiser un colibri qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et vole ensuite vers le brasier pour jeter sa goutte d’eau. Puis il retourne à la rivière, inlassablement, pour prendre une goutte d’eau dan son bec et la jeter sur le feu. Les animaux essayent de le dissuader, lui disant que jeter une goutte d’eau sur un incendie ne sert pas à grand-chose. Et voici ce qu’il leur répond : « Je fais ma part du travail pour éteindre le feu, venez faire votre travail et ainsi nous pourrons éteindre l’incendie ! »

  Et bien, soyons des colibris, apportons notre goutte d’eau pour éteindre le brasier provoqué pr la folie des hommes.

  Nous espérons ainsi faire une liste des actions entreprises par notre équipe et, lors du pèlerinage à Rome en septembre 2020, nous pourrons montrer au pape la réalité et l’importance de la contribution des adhérents du MCR à la préservation de la planète et les réponses qu’ils cherchent à apporter au quotidien à la « clameur des pauvres. »

  Ces actions auront aussi un aspect bénéfique pour chaque membre de l’équipe. En effet, en m’inscrivant dans une démarche commune pour une nouvelle action repérée par mon équipe, je participe à mon épanouissement personnel et j’apporte ma contribution au monde dans lequel je vis au quotidien. Mon équipe répond ainsi à son envie de partager ses fruits avec l’ensemble du Mouvement. Nous n’avons plus qu’à nous mettre à l’ouvrage.

  Mais notre année commence par un grand rassemblement à Lisieux le 10 octobre prochain pour toute la Normandie. Les 6 diocèses concernés, après avoir écouté Guy Aurenche, présenteront chacun une illustration de Laudato Si sur le thème «  de st François au pape François ». Une messe à la basilique clôturera cette journée jalonnée d’interventions musicales de Sandrine Kholmann. Venez avec nous, il reste un peu de place. Vous trouverez certainement des informations dans votre paroisse, alors, n’hésitez pas !

  A bientôt, mes amis, prenez bien soin les uns des autres. Rendez-vous le mois prochain, sur RCF, bien entendu.